Société

Nos actualités

Reseautel installe le matériel de couverture de radio indoor de la Halle Freyssinet
26 novembre 2016

Reseautel installe le matériel de couverture de radio indoor de la Halle Freyssinet

Reseautel installe le matériel de couverture de radio indoor de la Halle Freyssinet.
Plus de débit, moins de consommation, plus de portée, telles sont les attentes actuelles des clients Télécom.
Nos partenaires équipementiers l’ont bien compris et surfent sur la tendance avec la sortie de nouvelles solutions.
Il s’agit grosso modo de petites antennes cellulaires, agissant comme des points d'accès à un réseau de télécommunications mobiles, avant une plus grande portée et multiopérateurs.

Certains estiment qu'en 2017, 5 millions de « petites cellules » seront produites chaque année et prévoient que les small cells seront la base des futurs réseaux LTE.

L'avantage d'un réseau de petites cellules comparé à un réseau macro-cellulaire est tout-d'abord la diminution du nombre d'utilisateurs connectés à chaque antenne. En effet, lorsque le nombre d'antennes augmente, on diminue le nombre d'utilisateurs par antenne et donc les phénomènes de saturation des cellules radio.

Un autre avantage des réseau small cells est de s'adapter à de grandes variations de la charge, c'est-à-dire du nombre d'utilisateurs.

Par exemple, à l'échelle d'une rue fréquentée, le nombre d'utilisateurs varie fortement en fonction de l'heure ; en conséquence il est possible de faire varier la puissance d'émission de la cellule ou de la mettre en veille. Ce système de mises en veille permettrait de diminuer grandement la consommation des réseaux mobiles.

Nous avons fait notre premières armes avec le projet Halle Freyssinet, projet Huawei.

Les prestations confiées étaient les suivantes :

  • Tirage et raccordement de câbles,
  • Installation des équipements et des antennes

permettant ensuite le déploiement de solution Indoor afin d’assurer la couverture radio de l’incubateur géant des 1000 start up de Xavier Niel, la Halle Freyssinet 

La halle Freyssinet est un bâtiment ferroviaire construit dans les années 1920 qui a abrité jusqu'en 2006 les messageries de la gare d'Austerlitz, avant d’être laissé à l’abandon.
Son entrée est située au 55 boulevard Vincent-Auriol, dans le 13e arrondissement de Paris.
Elle subit actuellement d'importants travaux en vue de sa réhabilitation.
Classé monument historique en 2012, Xavier Niel, le fondateur de FREE rachète en 2013 le bâtiment classé monument historique,  avec un plan ambitieux de rénovation.
Le design originel est préservé.